Monday, November 8, 2021

Féodalités (888-1180) - Format compact Florian Mazel livre

Féodalités (888-1180) - Format compact

Florian Mazel/ Livres


Féodalités (888-1180) - Format compact

Féodalités (888-1180) - Format compact Florian Mazel livre - Féodalités (888-1180) - Format compact par Florian Mazel ont été vendues pour 29.00 chaque exemplaire. Le livre publié par BELIN (15 octobre 2014). Il contient 783 pages pages et classé dans le genre Livres. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4.8 des lecteurs 21. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.

Détails de Féodalités (888-1180) - Format compact

Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Féodalités (888-1180) - Format compact pour votre référence.

Titre du livre : Féodalités (888-1180) - Format compact

Auteur : Florian Mazel

ISBN-10 : 2701191890

Date de sortie : 2014-10-15

Catégorie : Livres

Nom de fichier : féodalités-888-1180-format-compact.pdf

Taille du fichier : 26.14 (La vitesse du serveur actuel est 24.31 Mbps

Féodalités (888-1180) - Format compact Florian Mazel livre - L'époque où surgit la dynastie capétienne ne se confond pas avec "la naissance de la France". Sans doute le royaume de Francie occidentale puis de France, qui embrasse alors la Catalogne au sud et la Flandre au nord, devient-il une entité politique qui ne se partage plus, mais le souverain continue explicitement de se dire "roi des Francs" plutôt que "roi de France". Si la monarchie construit et élargit méthodiquement son domaine, le sentiment d'une unité française n'existe pas alors. La France féodale demeure une mosaïque de régions de langues et de coutumes diverses. Soucieux d'échapper à toute téléologie dynastique ou nationale, le propos tenu ici accorde une grande attention à ces singularités régionales. Il embrasse aussi les nombreux territoires, aujourd'hui français, qui relevaient alors d'autres rois et princes et s'efforce d'insérer l'ensemble des analyses dans une perspective européenne. Les siècles de la féodalité, longtemps décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du "décollage" européen. Dynamisme économique, expansion chrétienne et mutations sociales vont alors de pair, portés par l'affirmation d'un ordre seigneurial effaçant peu à peu les derniers vestiges de l'empire carolingien. Comme le montre cet ouvrage, les acquis des recherches historiques des vingt dernières années ont profondément renouvelé la compréhension de ce long moment de transition. Ils permettent de décrire une croissance rurale plongeant ses racines jusque dans l'époque carolingienne, même si le développement urbain et commercial en modifie les formes et en accroît la vigueur à partir de la fin du XIe siècle. Ils conduisent à réexaminer des questions aussi fondamentales que le regroupement des populations et la "naissance du village", l'instauration de la seigneurie châtelaine, le rôle des réformes monastiques ou l'épanouissement de l'art roman et gothique. Ils amènent surtout à remettre en cause la thèse d'une "mutation féodale" rapide et brutale autour de l'an mil au profit d'une appréciation plus nuancée des évolutions, articulée sur les deux inflexions majeures que sont la décomposition de l'ordre carolingien, à partir de la fin du IXe siècle, et la réforme "grégorienne", dans la seconde moitié du XIe siècle. Comme le montre le chapitre consacré à l'atelier de l'historien, les apports de l'archéologie et de l'anthropologie ont beaucoup contribué à ces renouvellements.

Catégories : Livres


Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Féodalités (888-1180) - Format compact. Vous pouvez considérer pour votre référence.
C'est le premier ouvrage de cette nouvelle collection que je lis, et il s'avère véritablement excellent.Ce très gros livre, très documenté, est l'oeuvre d'un jeune et brillant historien (auteur d'une thèse sur la noblesse provencale) qui fait preuve d'une grande clarté d'écriture, de beaucoup de rigueur et de précision, et maîtrise parfaitement son sujet, faisant montre d'une érudition qui force le respect, sans négliger aucun aspect de cette période.On appréciera qu'il ait tenu le plus grand compte de l'historiographie la plus récente et la plus pointue. Cela permet par exemple d'enfin sortir des sempiternels clichés tels que "l'anarchie féodale", sans non plus tomber dans des extrêmes inverses. L'auteur est en effet très nuancé et prudent.On est loin de l'histoire événementielle, le lecteur comprendra mieux que l'histoire n'est pas le récit figé d'une succession de faits datés, mais une construction qui fait l'objet de constantes polémiques, avancées, remises en question (la fin de l'ouvrage, "l'atelier de l'historien", va encore plus loin dans ce sens). L'auteur met de l'ordre et donne du sens aux multiples traces laissées par cette époque, comme d'ailleurs annoncé au début du livre. On ne tombe pas non plus dans l'écueil d'une histoire trop abstraite, décharnée. Le récit est vivant et s'appuie sur de nombreux exemples bien choisis.Les documents textuels et iconographiques, très abondants (ainsi que les cartes, généalogies, etc.), brillent par leur originalité.Quelques reproches très mineurs : le découpage en chapitres choisi n'évite pas toujours quelques répétitions ; l'auteur tend à abuser de formules répétées (comme "en regard") ; les exemples sont légèrement trop orientés vers le Midi (la Provence en particulier), en raison de la spécialité de l'auteur. Ce ne sont que des inconvénients très secondaires, et si d'autres plus gênants ne peuvent pas être formulés, cela montre bien les très grandes qualités de l'ouvrage. D'autres petits inconvénients sont inhérents à la collection dans son ensemble et non à l'ouvrage : l'absence de notes (mais c'est un choix, qui permet de ne pas alourdir le texte et donc de le rendre accessible aux non-spécialistes) ; les sources des textes ne sont pas citées dans le corps de l'ouvrage mais toutes reléguées à la fin.L'ouvrage, passionnant, fluide et à la pointe de la recherche historique, comblera aussi bien les spécialistes que les étudiants, voire le grand public éclairé, même si je ne conseillerais pas forcément de commencer par lui pour une première approche de la période.

No comments:

Post a Comment

Featured post

libro Un día más: Extinción pdf

Un día más: Extinción Versión Kindle Un día más: Extinción Versión Kindle de Pedro Postigo Gimeno pdf descargar gr...

Popular Posts

Pages